Skip to content

The Empire strikes back

19/05/2013

Je sors de ma torpeur estivale – il n’est jamais trop tard – pour réagir aux récentes réactions qui sont apparues à droite et à gauche sur la toile concernant l’excommunication de la CSP par l’EPBF.

Peut-être qu’un petit rappel des faits s’imposent pour ceux, qui comme moi, n’ont suivit que d’un oeil l’émergence du paintball italien. Contrairement à ses voisins européens, la péninsule italienne est restée hermétique au paintball pendant de très nombreuses années du fait d’une législation plus contraignante. Ce n’est que très récemment, en 2009 que le paintball a prit pied en Italie. Très rapidement, les acteurs traditionnels se sont tournés vers ce nouveau marché, une véritable manne, alors que l’Europe est toujours dans la tourmente de La Crise.

L’intégration de la CSP au sein de la fédération européennne de paintball (aka l‘EPBF) a pour vocation de promouvoir le paintball en Italie et d’agrandir de ce fait la base de joueurs européens. Est-il vraiment utile de préciser que c’est aussi un excellent moyen pour les industriels d’augmenter leur base clientèle ? Tout se passait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’à cette année 2013 où la CSP décide de sortir de son rôle (?) de simple vassal en annonçant l’organisation d’un tournoi aux ambitions européennes avec deux étapes hors de leur frontière, en France et en Allemagne/Autriche (?). Le championnat italien vient chasser sur les terres de l’Empire.

“The Force is strong with him”

Cette annonce a été suivie bien évidemment de détails concernant les conditions de participation au championnat transalpin, des conditions suffisamment intéressantes pour attirer plusieurs équipes évoluant au plus haut niveau du championnat européen au sein du Millennium Series.

Cette participation massive de très grosses écuries a probablement déclenché une sonnette d’alarme dans un bureau quelconque. Le hasard faisant bien les choses, l’EPBF annonce peu de temps après, la cessation de tout soutien à la CSP. Les uns après les autres, les sponsors que ce championnat a accumulé dans un premier temps et lors de la première année d’existence annoncent également leur décision de mettre fin à leur coopération.

Fun fact : Certains membres fondateurs du Millennium Series sont aussi membres du Board de l'EPBF

Ce revirement de situation de la part de la fédération européenne a bien évidemment provoqué un nombre important de réactions sur les réseaux sociaux, aussi bien en Europe que de l’autre côté de l’Atlantique. On y retrouve les habituels commentaires dénonçant un complot des francs maçons, des chinois du FBI, quelques points Godwin, etc. …

Laurent Hamet, fidèle à son habitude, intervient dans une lettre ouverte où il dénonce les agissements douteux de son nouveau concurrent et ancien partenaire, qui sera reprise par quelques sites d’informations de paintball – que je découvre (je suis à la masse). Par “habitude”, je veux dire qu’il n’intervient que lorsqu’un concurrent potentiel essaye d’émerger. Se drapant de bonnes intentions à l’égard des joueurs et écartant toute velléité de s’enrichir, il s’applique à démontrer que la CSP qu’il a pourtant personnellement soutenu s’est transformé en l’espace de quelques semaines en entreprise à but lucratif servant les intérêts d’un mégalomane.

Loin de remettre en cause ce qu’a accompli M. Hamet depuis ses débuts dans le paintball en tant que professionnel, je cherche avant tout à mettre en lumière une communication s’éloignant de l’image d’un représentant d’organisations serein. D’autre part, une autre question émerge du débat, à savoir l’absence d’indépendance de deux institutions, l’EPBF et le Millennium Series.

From → Paintball

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :