Skip to content

Diffusion

19/05/2013

Ce billet est inspiré en partie de la situation née de l’opposition entre la NPPL et le site Social Paintball, qui pour la petite histoire s’est vu interdire l’accès aux terrains de la compétition. En surfant dans les archives de forums et sites de news consacrés au paintball, je me suis rendu compte du nombre incroyable de Press Release publiés sur ces supports – il semblerait même que certains sites se sont fait un devoir de ne publier que ce genre de “news” à défaut de créer du contenu original.

Alors qu’un certain nombre de ces sites apparaissent dans la section “Partenaires Media” des différents circuits américain et européens, il n’y a aujourd’hui qu’un seul site internet à même d’être réellement pris au sérieux quant à la couverture d’évènements sportifs : Paintball Access. Que l’on soit bien d’accord, je suis parfaitement conscient que ce site est un OVNI en proposant une couverture en direct des manches de la PSP, d’interviews hebdomadaires des joueurs les plus influents, de podcasts à écouter en ligne ou sur son smartphone ou iPod. Si Paintball Access est aujourd’hui à même de proposer ce genre de prestation professionnelle gratuitement (en apparence seulement, remarquez), c’est uniquement grâce au support de très grosses sociétés évoluant aujourd’hui dans l’industrie paintball. C’est cette participation et ce soutient d’industriels qui aura permit à ces types de quitter la sphère de l’amateurisme pour rentrer de plein pied dans un autre univers.

En Europe, nous n’avons pas toujours été en reste, loin de là. Spirit of Paint a même été le pionnier dans le genre, en proposant un live pendant les étapes du Millennium Series, des interviews entre les rencontres, etc. … Suite à différents soucis de logistique, de financement et de communication entre le Board et le site internet, la collaboration a prit fin avec un résultat mi-figue, mi-raisin.

Que nous reste-t-il aujourd’hui ? A vrai dire pas grand chose si ce n’est l’espoir que le Millennium Series ne prenne à son tour les rennes et prenne exemple sur la PSP qui soutient à fond Paintball Access. Nous avons eu par le passé une quantité non négligeable de tentatives par le circuit européen de médiatiser notre activité par le biais d’accord avec différentes chaînes de sport câblées, toutes ces tentatives ont été (très logiquement) infructueuses.

Tout ceci me fait penser à l’intervention de Laurent Hamet en ce début d’année annonçant que de grosses surprises étaient à prévoir cette saison et qu’elles auraient un impact significatif pour le paintball européen. Un nouvel accord avec une chaîne câblée (pitié, NON), ou la naissance d’un site comparable à celui de Paintball Access ?

Laurent Hamet se plaît à répéter – chaque année – que le monde du paintball prend exemple sur le Millennium Series pour mener à bien leur activité, il serait bon, pour une fois, que ces derniers prennent exemple sur la politique de communication et de diffusion media de la PSP.

From → Paintball

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :